top of page
Image de freya yanggg yang

Pilates

Joseph Pilates, créateur dans les années 20 de la méthode qui porte son nom, était passionné du mouvement et du corps humain et définissait sa méthode comme un système d’exercices physiques visant « à développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à restituer une vitalité physique, à stimuler l’esprit et à l’élever ».

LE PILATES, QU'EST CE QUE C'EST ?

Aujourd’hui, cette discipline, est reconnue comme l’une des plus complètes et des plus efficaces, notamment par les professionnels de la santé et de la remise en forme.

 

Le Pilates – du nom de son créateur – s’appuie sur des exercices, effectués sur tapis, avec ou sans accessoires, ou sur appareils spécifiques, qui visent à renforcer et mobiliser le corps dans sa globalité. Ces exercices constituent une véritable base pour entretenir, rééduquer et développer son corps dans son intégralité en s’appuyant sur le physique, le mental et l’esprit. 

​

Cette méthode sans équivalent, conçue dans un premier temps dans un but rééducatif et préventif, est aujourd’hui la base de toute activité physique et sportive. Elle peut être utilisée comme un sport complet ou comme un complément à une autre activité sportive. On trouve parmi les pratiquants des danseurs, des pratiquants d'arts martiaux, des coureurs de fond, des golfeurs, des tennismen et même des cyclistes, et peut optimiser la performance de bien d'autres disciplines sportives.

​

Elle est accessible à tous et s'adapte aux particularités de chacun. Sans exclusion de genre, des plus sédentaires aux sportifs de haut niveau, en préparation physique, tout le monde peut profiter des bienfaits et des changements positifs que procure le Pilates.

​

LE PILATES C'EST LE MOUVEMENT

L’idée est simple mais profonde. Le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur, à la différence des autres types d’exercices. Et c’est ce qui le rend efficace. Il nous faut commencer par renforcer les muscles de ce qu’on appelle « core », « centre », « powerhouse ». Ces muscles stabilisateurs permettent de placer et de conserver le tronc dans la position optimale, tandis que les muscles du mouvement font leur travail. La notion de muscles du centre réduit quelques fois le Pilates à une énième méthode pour aplatir le ventre avant les vacances d’été. Le Pilates fait plus que ça, c’est un exercice de tout le corps. Il développe tous les muscles et le fait de façon harmonieuse.

​

Aucun groupe musculaire n’est développé au détriment du groupe opposé (quadriceps et ischio­jambiers par exemple). En Pilates, ce développement harmonieux favorise symétrie et équilibre, tout en réduisant la pression sur les articulations. Au lieu de faire travailler un seul muscle de manière répétitive, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble. Cette approche demande concentration et attention pour maximiser les effets et minimiser les répétitions de mouvements. La pratique systématique du Pilates associée à une manière de respirer destinée à augmenter le bénéfice des exercices vous apportera force et souplesse.

 

LES SIX PRINCIPES DU PILATES

L’importance de la connexion corps-esprit transparait dans les six principes que Joseph Pilates a intégrés à la pratique de sa technique :

  • Concentration

  • Respiration

  • Contrôle

  • Centre

  • Précision

  • Fluidité de mouvement

  • ​

    JOSEPH PILATES - BIOGRAPHIE

    Joseph Hubertus Pilates (1883-1967) né en Allemagne à Gladbach (maintenant connu sous le nom de Mönchengladbach), à côté de Düsseldorf, en 1883, Joseph Hubertus Pilates (« Joe »), se montre passionné par le sport et la gymnastique dès son plus jeune âge. Il passe la plupart de son temps dehors à observer les mouvements des animaux, en particulier les chats. Il étudie aussi d’une manière assidue l’anatomie.


    C’est l’époque où le mouvement «Turnverein» (un courant de gymnastique) connaît une grande, popularité en Allemagne. Son père étant très actif dans le Turnverein local, Joe a l’occasion de développer, non seulement sa force physique, mais aussi de forger ses propres idées sur la santé et l’exercice physique. Il se lance dans la gymnastique et la boxe et devient vite maître d’un physique et d’une force dont il est fier. Il pratique des sports aussi variés que la boxe, le plongeon et la gymnastique. C’est en s’inspirant de ses expériences d’athlète, ainsi que ses lectures et observations, qu’il va élaborer un nouveau système d’entraînement qu’il appellera « Contrology ».

     

    Lors du début de la Première Guerre Mondiale, Joseph se trouve en Angleterre où il travaille dans un cirque. Après l’entrée en guerre de l’Angleterre, Joe, ainsi que ses compatriotes allemands se trouvant dans le pays, sont internés dans un camp à l’Isle de Man. Pendant son internement, qui dure quatre ans, Joseph continue de développer sa méthode, qu’il enseigne aux autres prisonniers. Plus tard, certains de ses codétenus lui témoigneront leur gratitude pour être restés en bonne santé avec un bon moral grâce à ses entraînements.


    En 1926, Joseph Pilates quitte l’Allemagne pour s’installer à New York, où il ouvre un club sur la 8ème Avenue avec sa femme Clara. La méthode Pilates connaît beaucoup du succès auprès des danseurs, acteurs, et athlètes, mais aussi auprès des personnes « ordinaires ». Joseph publie deux livres, « Your Health » et « Return to Life ». Dans ce dernier, il présente les 34 exercices du tapis (« mat ») que l’on connaît aujourd’hui. Il développera ensuite les appareils de Pilates que nous voyons toujours dans les studios de Pilates, ainsi que certains autres qui ont disparu depuis…

     

    Convaincu de la supériorité de sa méthode aux autres techniques de mise en forme, Joe s’acharne à ce que sa méthode soit reconnue partout, allant jusqu’à écrire aux présidents Eisenhower et Kennedy. Il vend ses appareils dans des catalogues, apparaît dans de multiples articles de presse, et organise des démonstrations publiques. Mais hélas, le succès mondial qu’il cherche ne vient que quelques décennies après sa mort en 1968. A la suite de son décès, Clara et son élève, Romana Kryzanowska, ont pris la succession du studio. Kryzanowska, ainsi que d’autres élèves tels Kathy Grant, Ron Fletcher, Carola Trier, Eve Gentry et Lolita San Miguel ont à leur tour formé d’autres élèves. La méthode Contrology change d’appellation et devient simplement la méthode Pilates.

    ​

    Maintenant, un demi- siècle après la disparition de Joe, on trouve des milliers de studios de Pilates aux quatre coins de la planète.

    ​

     

    ÉVOLUTION ET ADAPTATION

    Les élèves de Joseph Pilates ont souvent confié à quel point son enseignement était personnalisé. Chacun d’eux a reçu de Joe et Clara un enseignement spécifique; chacun d’eux s’est donc retrouvé détenteur d’un héritage légèrement différent et a donc transmis son approche personnelle de la Contrology.

     

    D’une génération de professeurs à l’autre, la transmission s’est longtemps faite dans une logique d’apprentissage. Pas étonnant donc que près de 50 ans plus tard, plusieurs « écoles », plusieurs courants cohabitent. Certains revendiquent l’héritage de la Méthode originelle… D’autres se sont orientés vers des problématiques de réhabilitation. D’autres encore enseignent dans une perspective plus athlétique à des professionnels du mouvement.

     

    Les contemporains de Joseph Pilates ont témoigné de sa curiosité intellectuelle et de la façon dont il avait évolué dans son travail tout au long de sa vie. Difficile d’imaginer où en serait la Contrologie si son auteur avait vécu jusqu’à nos jours…

    ​

    Il est essentiel de s’ancrer dans une véritable connaissance des racines que constitue le travail de Joe et Clara, puis de continuer à évoluer avec intelligence et discernement en préservant la « moelle épinière du système » (Jennifer Stacey) que constituent les 6 principes de la Contrology. Cette diversité des approches doit constituer une véritable force dès lors qu’un haut niveau d’exigence dans les formations est préservé.

    Studio de yoga
    bottom of page